PARTENARIAT AVEC L’ECOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE • ARLES

Créée en 1982 à Arles, l’École nationale supérieure de la photographie est la seule école d’art en France exclusivement consacrée à la photographie. Établissement public administratif d’enseignement supérieur sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication, sa mission principale est de former en 3 ans d’études des photographes auteurs. Lieu singulier d’expérimentation, de recherche et de création, l’École s’est toujours adaptée aux mutations techniques du médium photographique, tout en développant une réflexion critique sur l’image, ouverte aux différents arts.
Récemment, une formation de troisième cycle unique en France a vu le jour : un doctorat de création en photographie adossé à Aix-Marseille Université (AMU).
L’ENSP se distingue aussi par la richesse de ses partenariats avec les écoles d’art et de photographie les plus prestigieuses au monde ainsi qu’avec de nombreuses institutions de l’art contemporain. Alors que la nouvelle école, dessinée par l’architecte Marc Barani, sera inaugurée en 2019, elle n’a de cesse de développer de nouvelles réflexions et d’encourager la pluralité des pratiques et des approches de la photographie.
Site WebCourriel

Depuis 2003, l’ENSP d’Arles collabore à la réalisation de la version papier du guide Terre de Festivals. Des photos réalisées par les élèves de cette école illustrent la richesse de l’activité festivalière estivale en SUD-Provence-Alpes-Côte d’Azur d’un point de vue original. Elles sont publiées chaque année dans les éditions successives de cet agenda.

Photos MATHILDE MOIGNARD

MATHILDE MOIGNARD

Considérant l’hyper-organisation de notre société, Mathilde Moignard aborde le concept de cadre en créant un dialogue entre écriture scolaire et inscriptions urbaines. Cet aller-retour entre deux expressions propose une redéfinition de l’élément normatif.
Étudiante en dernière année à l’École Nationale de la Photographie à Arles, elle vit et travaille à Meynes, France.
Site webCourriel

Photos DIANA BAIDAL

DIANA BAIDAL

Après un Master en Histoire de l’art à l’Université et un diplôme de technicien en arts plastiques et design spécialisé en photographie artistique, elle poursuit une résidence artistique à l’École nationale de la photographie d’Arles pendant 2 ans. Elle étudie actuellement l’art numérique et le multimédia entre la France et l’Espagne. Sa recherche photographique, centrée sur des problématiques contemporaines, met l’accent sur l’identité, les aspects culturels et la transformation d’un territoire. (…) Aujourd’hui, elle entreprend une recherche sur la place et la représentation de l’IMAGE dans le monde arabe.
Site web